Aller en bas
avatar
Admin
Age : 23
Voir le profil de l'utilisateurhttp://roller.fr1.co

Validé L'épervier

le Mar 25 Sep - 19:35
Épervier


Thermes :
Éperviers : les "chats"
Poussins : les "souris"
Poulaillers : les maisons

Matériel : Peut se jouer sans matériel.
Délimitation des poulaillers  : craie, plots.. (surtout pas de cordes quand on joue en roller).
Éventuellement de quoi repérer le/ les épervier(s) : dossards, foulards...

Terrain :
Un rectangle suffisamment grand pour laisser le temps aux joueurs d'accélérer et de se poursuivre.
2 zones opposées en bout de terrain pour les poulaillers, elles font généralement toutes la largeur du terrain, suffisamment longues pour laisser le temps de freiner.

Nombres de joueurs : 4 à ∞

Format :
Un épervier contre tous les autres joueurs poussins.
On peut commencer avec plusieurs éperviers si le niveau de ses derniers est faible ou que le nombres de poussins est très important.

But :
Poussins : Etre le dernier à se faire manger.
Épervier : chasser tous les poussins.

Déroulement :
Tous les poussins sont dans le même poulailler et l'épervier est milieu du terrain.
L'épervier crie "sortez", les poussins doivent alors quitter leur poulailler pour rejoindre celui d'en fasse. Ils ne peuvent pas faire demi-tour : l'ancien poulailler a été détruit par l'épervier.
Lorsque tous les poussins sont arrivés dans le second poulailler, on regarde qui a été touché. Ces derniers deviennent éperviers -en plus de celui déjà présent- pour les tours suivant (attendre la fin du tour permet d'éviter des confusions sur qui est épervier).
Tous le monde se remet en place et le jeu recommence.

Le dernier poussin en jeu ou dernier à être toucher a gagné et devient épervier pour la prochaine partie.

Interdit :
Il est interdit aux éperviers d'être trop proche du poulailler lorsque les poussins doivent sortir afin de leur laisser une chance. Ils doivent rester au milieu jusqu'au moment où ils poursuivent un poussin.

Variantes :
Des variantes peuvent se faire au niveau du patinage : marche arrière, interdiction de lever leur patins ..

Aspect pédagogique :
Le jeu permet de travailler la propulsion, la vitesse, la direction, le freinage et la coordination de ses différents éléments.

Attention en gymnase, il ne faut pas laisser les joueurs s'arrêter sur les murs : laisser suffisamment d'espace pour freiner dans le poulailler, leur dire de tourner et longer le mur en ralentissant s'ils ne savent pas correctement freiner.
Pour motiver les enfants à freiner sans le mur éliminer de la partie tous ceux qui foncent dans le mur (ne pas leur dire qu'ils pourraient être épervier, continuer à jouer même dans l'autre camps n'est pas très convaincant et certains le ferait exprès).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum