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Outils gestions de groupes & originalités

le Mer 6 Fév - 13:16
Gérer des groupes nombreux et/ou avec des différences de niveaux


Tout bon animateur doit pouvoir savoir gérer des groupes quel que soit le nombre de pratiquants ou leur niveau même s'ils peuvent être radicalement différent.

Voici 7 outils qui pourront vous aider. Créer des variantes, les associer et votre imagination vous permettra de créer un nombre infinie de situations !
Attention à ne pas vous rendre dépendant de votre outil, il faut que vous soyez là en priorité pour votre groupe : continuer d'animer, de motiver de donner des conseils, surveiller si tout ce passe bien, si tout le monde a compris, travail, ne fait pas n'importe quoi ...

Parcours & circuit

Un classique mais toujours là, pratique et efficace.

Il est conseil d'y mettre des exercices déjà connu et suffisamment pour que les patineurs puissent évoluer en sécurité et seulement 1 exercice + compliqué par animateur pour parader, conseiller & aider.

+-
Autonomie
Révision d'acquis
Très adaptable
Convient à tout âge et tout niveau
Fait beaucoup rouler si suffisamment long
Commun / peu original / très utilisé
Surveillance difficile sur l'ensemble du parcours
Temps de mise en place qui peut être important
Variante : Faire créer le parcours par les patineurs. Chaque pratiquant ou groupe créé une partie du parcours avec quelques règles à respecter (difficulté, lieu, matériel etc.)
Elle peut révéler des exercices marquants, préférés ou ce qu'ils ont envie de travailler. Il est possible d'y trouver des exercices ou utilisation du matériel très original surtout avec les enfants.

Conseils en rafale

Simple et efficace : 1 situation, tout le monde faire la même chose ou presque (selon niveau !) & l'animateur se place là où il voit le mieux et donne 1 à 2 conseils à chaque passage.
Pas le temps de voir tous les détails, il faut se concenter sur 2 à 3 priorités et donnez des conseils en fonction. Exemple : buste droit, position des bras et plier les genoux.

+-
Travailler des défauts individuels sur l'ensemble du groupe
Enchainement rapide
Convient à tous les niveaux
Fatiguant pour l'animateur / demande beauoup de concentration
Besoins de parler fort
Peut ludique, convient peu aux enfants
Evolution en autonomie

Il faut mettre en place une situation de base, un objectif à travailler et chacun y travail de son coté.
Vous pouvez par exemple mettre en place plusieurs exercices varié soit dans leur difficulté, soit dans leur thème (calage, pompage, départ etc.) et chacun tourne selon ses envies ou ses difficultés.

+-
Libère beaucoup de temps pour l'animateur
Convient à tous les niveaux
Peu créer de l'interaction (demande de conseils/infos entre patineurs)
Ne convient pas à tous les âges ni à tout les groupes
Liste

Créer une liste de figures, actions ou exercice à travailler et laisser les pratiquants les essayer. Peut-être combiné à du hasard dans le choix de ce qu'il y a travailler ou à un challenge (ex: qui fait le plus de figures ? ).
Il faut que la liste soit adaptée à tous les niveaux & si besoins que les figures ou exercices soient expliqués (fiche à part, vidéo de démo ...)

+-
Libère beaucoup de temps pour l'animateur
Donne des objectifs, du défi
S'adapte à tous les niveaux
Demande une connaissance minimum de ce qui est demandé ou d'un accès rapide et rapide à celle-ci (exercice trop complexe à éviter)
Convient peu aux enfants & groupes trop dissipés
Tirage au sort

Une liste d'actions ou de figures, un moyen de tirer au sort et les pratiquants doivent faire ce qui est demandé.
Possibilité d'avoir plusieurs listes : lieu, types de figures/ d'exercices, difficultés...
Le tirage au sort peut se faire avec des dés, des plots, des cartes, des boules, papiers dans un chapeau ...
Possibilité d'avoir des récompenses si réussi.
+-
Libère du temps pour l'animateur
Donne du challenge
Créé du relationnel (on a souvent envie de savoir ce qu'on tiré les autres !)
Peut s'adapter à tous les niveaux
Demande une connaissance minimum de ce qui est demandé ou d'un accès rapide et rapide à celle-ci (exercice trop complexe à éviter)
Convient peu aux enfants & groupes trop dissipés
Travail en groupe

Pouvant s'associer à la plupart des autres situations, le travail en groupe (binôme, trinôme ..) permet de stimuler les moins motivés et créer de la cohésion de groupe.
Les groupes de petites tailles sont souvent le mieux afin d'éviter que certain reste de coté ou ne face rien.
+-
Créé du relationelle et de la cohésion de groupe
Motivant si bien amené
Libère du temps pour l'animateur
Un bon groupe peut faire vite monter en niveau les plus en difficultés
Notamment avec les enfants, faire attention aux disputes, aux "petits chefs", aux relations négatives, ceux qui tirent le groupe vers le bas etc.
Informatique

Terme très vague mais pouvant se montrer comme notre meilleur allier : situation en musique, départ donner automatiquement via une bande sonore, filmer pour monter les défauts, motiver en montrant des vidéos, écran montrant différentes couleurs ou forme pour travailler le regard .. Le nombre de possibilité est infinie et ne dépend que de votre imagination !
+-
Libère du temps pour l'animateur
Peu s'associer à toutes les autres situations
Convient à tous les âges et tous les niveaux
Bien exploité, peut créer beaucoup de situations originales et être motivant
Ne jamais dépendre des appareils (batteries faibles, disfonctionnement etc.)/ avoir une solution de replis
Attention au matériel personnel (risque d'être abimé/ cassé, peuvent s'amuser à fouiller l'ordinateur...)

Merci à Pierre Célat pour ses outils
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