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SteamRider
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Validé Jeu de carte - Bataille

Lun 17 Déc - 13:14
Jeu de carte - Bataille



Matériels :

1 jeu de carte classique (32 cartes)
Délimitation 4 camps
8 coupelles de 2 couleurs différentes (4+4)
1 foulard / joueur
Minimum 4 joueurs

4 équipes
Terrain :

15m*20m minimum.
4 camps à chaque coins du terrain.
1 coupelle de chaque couleur dans chaque camps posé à l'envers.

But :
Récupérer le plus de carte


Déroulement :

Préparation -
Tous les joueurs ont un foulard coincé dans le pantalon sur le côté ou derrière. Le foulard doit bien dépasser et pouvoir être attrapé facilement. Il doit pouvoir être retiré facilement, interdiction de le cacher, de l'attacher ou de faire des noeuds.
Chaque équipe possède une couleur de carte (coeur, carreau, pique ou trèfle). Les cartes sont mélangés et posé face caché dans la coupelle de couleur A.
Tous les joueurs prennent une carte qu'ils peuvent regarder mais pas montrer aux autres. Ils attendent ensuite le début du jeu dans leur camps.

Fase de jeu -
Chaque joueur doit essayer d'attraper le foulard d'un adversaire sans se le faire attraper sois-même.
Lorsqu'un joueur c'est fait attraper son foulard il y a "bataille", les deux joueurs se montrent alors leur cartes respectives et chacun récupère son foulard..
Il y a alors plusieurs cas de figures possibles :

  • L'attrapant a une carte plus élevé que son adveraire : il récupère alors les deux cartes et les ramènes dans son camps et les pauses dans la coupelle de couleur B. Il prend une nouvelle carte dans la coupelle A et retourne jouer.
    L'attraper retourne aussi dans son camps pour remettre son foulard et reprendre une nouvelle carte dans la coupelle A puis retourne jouer.
  • L'attraper a la carte la plus forte ou il y a égalité : chacun garde sa carte et retourne jouer de son coté. L'attraper prend le temps de remettre son foulard avant de retourner en jeu.


Niveau des cartes -
7 < 8 < 9 < 10 < Valet < Dame < Roi < As
Exclamation As < 7  - Si le 7 tombe face à l'as il gagne. Mais il perd contre toutes les autres cartes.

Fin de partie -
Lorsqu'il n'y a plus de cartes à prendre dans la coupelle A, les joueurs attendent la fin du jeu dans leur camps. Ils peuvent commencer à compter le nombre de carte rapporté par leur équipe.
La partie se fini lorsque plus personne n'a de carte dans la coupelle A ou lorsqu'l n'y a plus qu'une seule équipe en jeu.

Les joueurs comptent ensuite toutes leurs cartes : coupelles B.
S'il reste qu'une équipe en jeu, le jeu est fini. Toutes les cartes en mains et les cartes resté dans la coupelle A sont compté dans la somme finale du nombre de cartes gagnés.
L'équipe ayant le plus de cartes gagne.

Interdit :
Tout contact est interdit.
De montrer sa carte aux adversaires s'il n'a pas attraper le foulard.
De regarder la carte d'un adversaires si on ne lui a pas attrapé le foulard.
De rester dans son camps.
D'attraper le foulard :
- aux joueurs qui sont en bataille;
- qui retournent dans leur camps pour déposer et/ou récupérer une carte:
- à quelqu'un qui est en train de remettre son foulard.


Variantes:
Jeu 52 cartes.

Aspect pédagogique :
Travail l'évitement : marche arrière, retournement, changement de direction.
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